Le succès en entreprise est-il tabou ?

La diplomatie au quotidien – Le succès en entreprise est-il tabou ?

Si le succès semble une condition si fondamentale aussi bien pour les individus que pour les groupes, pourquoi est-il si peu reconnu et promu au sein des entreprises ? On peut même se demander s’il n’est pas devenu un sujet tabou.

Nous voulons le succès et nous l’apprécions quand il est au rendez-vous mais à l’évidence nous entretenons une relation ambiguë avec lui. Cette notion de succès ou de réussite est même une condition inscrite sur les tablettes de la loi : une entreprise pour avoir le droit de continuer d’exister doit être solvable. Qu’est-ce que la solvabilité sinon la preuve que l’entreprise a réussi à vendre plus qu’elle n’a dépensé. N’est-ce pas là une bonne définition de succès ? Réussir ce que l’on a entrepris et dans notre cas, un bilan positif reste quand même un assez bon indicateur…

La raison cachée

En fait, la condition de succès est tellement l’état normal que l’on finit par ne plus lui prêter attention. De la même manière que nous ne portons pas trop d’attention au fait d’être en bonne santé. Pourquoi ? Et bien c’est notre condition « normale ». Vous voyez le mécanisme. Il semble bien que nous ayons ce péché mignon : or il y a une loi assez simple qui dit qu’il faut arroser ce que l’on veut faire pousser… Si nous revenons dans le monde de l’entreprise, nous assistons à un phénomène aussi étrange qu’irrationnel. Regardons cela de plus près.

En savoir plus : Le succès en entreprise est-il tabou ? – Terrafemina.

Publicités