Diplomatie au quotidien : 10 raisons pour lesquelles il a du mal à dire « Je t’aime »

Si vous osez sans difficulté cet aveu charmant, il n’en va malheureusement pas de même pour l’homme de votre vie. Pourquoi a-t-il tant de difficulté à vous exprimer ses sentiments ? Dix pistes pour mieux appréhender le pourquoi du comment !

Parce qu’il pense que ses actes parlent pour lui

Le plus souvent, si votre tendre moitié ne vous dit pas ces trois mots si importants, c’est parce qu’il estime qu’ils ne sont pas nécessaires. Le fait qu’il dorme, dîne et vive à vos côtés est à ses yeux suffisant pour témoigner de son attachement. Un point de vue que vous ne partagez pas forcément.

Parce qu’il ne trouve pas les mots ou le moment adéquat

Ce qui peut le freiner, c’est de ne pas trouver le contexte idéal de discussion ou l’instant rêvé pour le faire. Comme il accorde une extrême solennité à ce « Je t’aime », il ne se s’imagine pas vous le dire entre deux plats au moment du dîner ou pendant une soirée entre potes. Peut-être donc qu’un voyage sur la lagune vénitienne, aux chutes du Niagara ou sur une plage d’Honolulu pourrait le décoincer ?

Parce qu’il juge qu’une fois suffit

Vous le lui répétez sur tous les tons, du lundi jusqu’à dimanche. S’il est beaucoup plus avare sur le sujet, cela peut être également parce qu’il considère que le fait de vous avoir déjà fait cette déclaration dans le passé vous a rassuré une fois pour toute sur les sentiments qu’il éprouve à votre égard.

Parce qu’il n’est pas en confiance

Demandez-vous aussi si cette absence de mots d’amours ne trouve pas son origine dans votre propre comportement. Si vous lui adressez des signaux négatifs (en le comparant avec votre ex en permanence, en le dénigrant), il est naturel qu’il se sente peu à l’aise pour vous déclarer sa flamme.

Parce qu’il craint que vous ne lui rendiez pas la pareille

Chez d’autres garçons, c’est la peur d’effectuer le premier pas qui les rend muets. Si vous vous ne vous êtes pas, vous-même, essayée au « Je t’aime », ne vous étonnez pas que lui ne tente pas non plus ce grand saut dans le vide.

Parce qu’il croit que ça le rend vulnérable

Votre prince charmant peut se refuser à dire Je t’aime parce qu’il a ainsi l’impression de baisser sa garde, de trop se livrer et de risquer de se faire mal, si vous le savez trop dépendant de vous…

Parce qu’il redoute de vous faire fuir

Pas de « Je t’aime » à l’horizon ? C’est peut-être qu’à force de vous voir revendiquer votre statut de femme ultra-indépendante, il a peut-être fini par penser que cette phrase pouvait vous effaroucher plutôt que vous flatter.

Par qu’il déteste qu’on lui mette la pression

Il est possible aussi qu’il veuille se donner du temps ou qu’il se rebelle devant le harcèlement auquel vous le soumettez sur ce thème. Si vous espérez qu’il se déclare un jour, essayez donc de le laisser tranquille.

Par allergie à l’engagement

Il peut éviter soigneusement le sujet parce qu’il est persuadé qu’un « Je t’aime » rimerait avec signature au bas d’un contrat, bague au doigt et ribambelle de marmots !

Parce qu’il est bridé par son éducation

Enfin, s’il peine à vous confesser ses sentiments, c’est souvent parce qu’on ne lui a pas appris, enfant, à s’aventurer sur le terrain de l’émotionnel. On a dû lui répéter qu’un garçon ne devait jamais pleurer ni se laisser aller à montrer ce qu’il a dans le coeur.

Il est temps de lui prouver le contraire !

via 10 raisons pour lesquelles il a du mal à dire « Je t’aime » – Amours Plurielles.fr.

Publicités