Insolite : des SDF guides touristiques

Pour une visite atypique de votre prochaine destination de vacances, pourquoi ne pas faire confiance à un guide d’un nouveau genre ? De nombreuses villes en Europe et à travers le monde proposent des escapades guidées par un ou plusieurs SDF. Ces marginaux vous font découvrir une facette inconnue de la ville et un mode de vie très particulier.

Visiter une ville ou plus particulièrement un quartier accompagné d’un SDF est un phénomène qui a vu le jour dans le courant des années 2000 dans des favelas du Brésil ou certains bidonvilles d’Afrique du Sud. C’est ainsi que les touristes les plus aventureux découvraient les favelas de Vila Canoas et de la Rocinha au Brésil ou le quartier de Soweto au sud de Johannesburg.

Depuis, cette nouvelle tendance s’est élargie à l’Europe. A Prague, Badalec, un SDF depuis de nombreuses années, s’est improvisé guide touristique afin de sensibiliser les touristes à ses conditions de vie et son quotidien. « Je tente de faire du mieux que je peux. Je ne vole pas, je n’importune pas les gens, je n’abuse pas de l’aide des œuvres-sociales. Je trouve les tours plutôt supers ! Ils représentent une chance pour moi de m’exprimer. »

La capitale londonienne propose ses Unseen Tours pour plonger dans le quotidien d’un sans domicile fixe et découvrir des endroits insolites, loin des classiques promenades touristiques. Entre le London Bridge, Covent Garden et le quartier de Brixton, la ballade dure une heure et coûte une dizaine d’euros.

A Amsterdam, MokumEvents.com propose le même type d’expériences. Votre guide vous explique les difficultés de vivre dans la rue, et ses astuces pour dormir au chaud ou se nourrir. Avec un peu de chance, vous pourrez même faire le fond de quelques poubelles de restaurants pour déjeuner le midi. La promenade dure 1 h 30 et coûte 13,50 euros.

Göteborg et Copenhague proposent des expéditions similaires qui connaissent un succès grandissant.

De l’autre côté de l’Atlantique, on peut également se faire guider par un sans domicile fixe. A San Francisco, on déambule entre les tunnels, les soupes populaires et les recoins du Tenderloin district. Pour réserver, rendez-vous sur le site Vayable.

En France, les guides sans abris ne semblent pas encore avoir trouvé leur place.

via Des SDF guides touristiques – Yahoo!.

