Trois façons de se maquiller pour un réveillon de toute beauté

Par Valentine Pétry

Trois pros nous livrent leurs astuces pour un maquillage de fête en tout subtilité.

Les fêtes de fin d’année mettent les classiques à l’honneur avec plus d’intensité. Les couleurs se font plus profondes ; les métaux, plus précieux ; les fards, plus appuyés ; la bouche est plus dessinée…

La fête est avant tout un moyen de s’exprimer, que l’ambiance soit excentrique ou sage. Les meilleurs produits de la saison permettent d’apporter une touche contemporaine et d’améliorer le maquillage quotidien tout en restant soi-même. Même si on peut jouer l’opulence, tout est une question d’équilibre.

On met l’accent sur un seul endroit du visage, comme un focus. On ajoute simplement une touche de couleur, de paillettes, d’or ou d’eye-liner sur les yeux. Un enlumineur sur les pommettes peut suffire à donner de l’éclat à une allure trop discrète pour la soirée. Un mot d’ordre: soyez subtile! Cette année, la paillette se porte sur le bout des ongles seulement, tandis que l’eye-liner se pare de reflets scintillants. Seule constante: le teint reste le plus pur et léger possible. De l’audace en somme, mais maîtrisée… 

Rétro Chic

maquillage de fêtes défilé dolce et gabbana

Imaxtree

Les conseils de Karim Rahman, makeup artist L’Oréal Paris

Travailler un teint transparent  

Comme l’allure rétro a tendance à vieillir, on apporte une touche contemporaine avec un fond de teint très fluide, type « eau de teint ». Utiliser des touches d’anticernes, mais en toute légèreté. Poudrer uniquement la zone T, pour conserver l’éclat de la peau. Sculpter au blush mat, sans nacre ni paillettes. 

– Moderniser l’eye-liner

On ne fait pas remonter la virgule de l’eye-liner vers les sourcils, comme Sophia Loren. Dessiner un tracé à l’horizontal vers les tempes, pour étirer le regard. Ne pas surligner toute la paupière: je conseille plutôt de tracer deux traits fins à partir des derniers cils pour dessiner un triangle à remplir. Vous pouvez ajouter un trait d’eye-liner top coat pailleté. 

– Pas de crayon sur la bouche

Toutes les teintes sont permisesun nude assez coloré (pas de la même carnation que les lèvres) ou un bordeaux sont de bonnes options. A appliquer au doigt, pour fixer les pigments. Pour éviter que le rouge ne file, n’utilisez pas de crayon. Vous pouvez mettre un soupçon d’anticernes autour de la bouche avec un peu de poudre libre. Il faudra de toute façon faire des retouches dans la soirée, même avec une longue tenue. 

– Brosser le sourcil vers le haut

De manière un peu masculine, naturelle surtout. 

Disco queen

maquillage de fêtes défilé dolce et gabbana

Imaxtree

Les conseils de Ludovic Engrand, make-up artist Shu Uemura

– Opter pour un teint poudré très soigné

Choisir des matières transparentes mais mates, sans base scintillante ni enlumineur. La peau doit être comme un tableau pour mettre en valeur la couleur. 

– Choisir des couleurs mates

Pour les aplats, on évite toutes les matières brillantes et métalliques, irisées ou nacrées, afin de ne pas perdre l’intensité de la couleur. 

– Marier deux couleurs au maximum

Trois couleurs, c’est risqué. Au-delà c’est vraiment too much. Appliquer une seule couleur sur la paupière, plus une sur les cils ou les sourcils. On ose un mascara de couleur franche, que l’on applique sur les cils ou les sourcils, comme un vert primevère ou un bleu turquoise. 

– Combiner mascara et liner

On peut aussi imaginer un liner sur la racine des cils ou sur la paupière mobile, façon Twiggy. Les combinaisons possibles: mascara noir + liner coloré ou cils de couleurs et fard. Pour les teintes, on choisit des duos contrastés comme rose et vert, ou bleu et violet. Autre solution: les faux cils de couleur. 

Golden girl

maquillage de fêtes défilé dolce et gabbana

Imaxtree

Les conseils de Violette, make-up designer pour Dior

– Porter un teint glowy mais pas surmaquillé

Hydrater beaucoup la peau et travailler un teint comme une crème, avec les doigts. Toujours étaler le fond de teint du centre vers l’extérieur. Cela permet de mettre moins de pigments sur les contours du visage : la démarcation de couleur éventuelle est donc invisible. Et puis le centre du visage accrochera mieux la lumière. Les peaux mixtes peuvent éventuellement ajouter un peu de poudre libre autour du nez, mais c’est tout. 

– Oser l’enlumineur

Appliquer cette poudre par petites touches, au doigt, sur les parties bombées du visage : le haut des pommettes, le contour des lèvres, et le décolleté. L’effet est très naturel. 

– Allier le fard gold au smoky brun pour un effet naturel

Pour un effet doux, placez un peu de crayon brun au ras des cils, frottez-le pour créer un dégradé ombré. Sur la paupière mobile, posez le fard doré. Celles qui cherchent un effet encore plus sophistiqué privilégieront le duo noir-doré. 

– Surdoser l’eye-liner pour un effet bijou

Les eye-liners métalliques absorbent la lumière et ont donc tendance à paraître très clairs. Je conseille de l’appliquer comme un vernis, en deux couches. On épaissit aussi le trait. 

En savoir plus sur L’Express.Fr

Publicités