Le Pantone de la mode : quelles sont les couleurs tendance de la saison ?

Que celles qui ne se sont jamais posé la question lèvent la main ! Quelles sont les couleurs à la mode cette saison ? Réponse avec notre palette chromatique.

Le Pantone de la mode : quelles sont les couleurs tendance de la saison ?

© Imaxtree – Illustration Luna Joulia

Couleurs métalliques

me tallise Lanvin S14 041

La tendance lamée illumine les journées ensoleillées. On l’a vue en version champagne chez Dolce & Gabbana, argentée chez Proenza Schouler, ultra gold chez Lanvin, Saint Laurent et Haider Ackermann. Le must pour ces créateurs ? Oser la touche scintillante sur une robe plissée, longueur midi ou mini, ou une jupe virevoltante que l’on pourra porter avec une chemise blanche pour atténuer l’effet bling.

Bleu

bleu Kenzo S14 046

Toutes les nuances de bleu se sont immiscées dans les défilés. Apparaissant peinturlurées sur des motifs aquatiques chez Dior et Kenzo, on note aussi un grand retour du bleu marine en aplat sur un pantalon XXL, comme chez Olympia Le-Tan. A moins que l’on opte pour de fines rayures, façon marinière, pour une allure de matelote des temps modernes. On trouve aussi bien du bleu roi en total look sur un costume XXL chez Kenzo que du bleu très clair sur des chemises de nuit légères (comme chez Alexander Wang) que l’on rêverait de porter au bord de la piscine. On peut également rendre le bleu électrique sur une mini robe comme au show Saint Laurent. Et n’oublions pas le bleu chambray, toujours d’actualité sur les salopettes, les chemises, les combinaisons pantalon (chez Alexander Wang, toujours).

Blanc

blanc Calvin Klein S14 031

Chez Chloé, Balenciaga et Calvin Klein Collection, cette teinte virginale joue sur la transparence ou se révèle éclatante en all over. Comme sur les défilés, on enfile un grand top en organza couleur lait sur une jupe en coton épais ou une longue robe plissée. On n’oublie pas de mettre un bandeau sur la poitrine pour la dissimuler avec élégance. Sinon, la robe en dentelle immaculée est toujours d’actualité (vue chez Nina Ricci et Oscar de la Renta).

Rouge

rouge Fendi S14 147

Uni sur une petite robe Fendi, cinétique sur une robe Valentino ou arty sur un top Céline, le rouge se mêle à la belle saison. On aime aussi la robe à pois vue chez Dolce & Gabbana et Moschino, pour une ambiance très « Dolce Vita ». Le rouge qui brille se fait une place au soleil, sur une jupe midi en vinyle ou sur des matières qui reflètent la lumière comme le satin (comme chez Tommy Hilfiger). La nuance rouge/orange vitamine l’été en aplat sur des blousons, des débardeurs cropped ou des pantalons 7/8 (vu chez Vanessa Bruno, DKNY, Max Mara).

Rose poudré

Marant S14 073

On l’a aperçu sur des mini jupes volantées et des blouses ajourées chez Isabel Marant, sur des jupes à godets chez Balmain, sur des pyjamas de jour chez Alexander Wang. Le rose poudré se veut ultra léger pour une allure folk chic à tomber. Cela tombe bien, c’est exactement ce qu’il nous faut pour bien vivre la chaleur estivale.

Teintes naturelles

teintes naturelles Chloe S14 036

Les couleurs kaki et olive s’épanouissent sur un bermuda ou un pantacourt (vu chez Chloé et chez Salvatore Ferragamo) pour une silhouette de baroudeuse chic. Les nuances noix ou noisette s’étalent sur de longues robes hiératiques (vu chez Valentino et Vionnet). Chez 3.1 Phillip Lim, le blouson en cuir marron ivoire s’associe à un pantalon XXL blanc.

Les tons pastel

pastels Burberry S14 002 2

La vague de tonalités douces est toujours très présente sur les catwalks de la saison. Chez Burberry, on a aimé cette palette de rose layette, vert amande, bleu dragée, lilas, lavande… Pour éviter de faire petite fille, on féminise le pastel sur une jupe crayon en dentelle et une chemise.

Vert brésil

vert Saint Laurent S14 076

Le pays qui organise la coupe du monde a inspiré les créateurs cette année. Comme au défilé Saint Laurent, on porte cette teinte fraîche sur une jupe patineuse que l’on associe à une veste brodée de sequins. Jean-Charles de Castelbajac, lui, a peint cette couleur sur des robes graphiques, façon couleurs primaires. Chez Hermès, le vert se fait tropical sur des imprimés à feuilles. Chez Marni, il se camoufle sur un bomber et une jupe midi. On a aussi vu du vert sapin chez Valentino, une nuance que l’on réserve aux robes de cocktail.

Noir

noir Balenciaga S14 051

Et oui, du noir en été, c’est possible ! Comme sur les podiums du dernier défilé de Marc Jacobs pour Louis Vuitton, on ose le total look noir sous le soleil radieux. D’après Alexander Wang pour Balenciaga, avec une mini jupe, un top cropped et des sandales ouvertes, on rend tout de suite le noir plus estival ! Si la température baisse en fin de journée, on ressort notre fidèle blouson de motard pour se la jouer rock, façon Saint Laurent. Pour y aller en douceur, on peut aussi préférer cette saison l’allure graphique des rayures ou des carreaux noir et blanc (vu chez Rodarte, Ralph Lauren).

Jaune

jaune Paul Smith S14 028

Cet été, cette teinte se chicise en se mixant au blanc. Hermès voit le jaune sur une jupe culotte avec un trench blanc gris. Paul Smith associe le pantalon 7/8 à une veste blanche et des mocassins. Chez Damir Doma, on enfile le pull jaune ample sur un ensemble chemise et jupe-culotte blancs. Chez Acne Studios, c’est un pantalon bleu marine qui se porte sous une veste jaune. Laissons entrer le jaune soleil dans notre dressing !

Via Elle.Fr

Publicités